Suite de ma conf à WordCamp Lyon

WordCamp Lyon - Maintenance Matters

Malgré quelques soucis techniques (nppt : un fichier PowerPoint ne fonctionne pas très bien ouvert avec Keynote), j’ai été ravie de présenter mon rétrospective sur l’évolution des sites Internet et les rôles et responsabilités de client et prestataire en ce qui concerne la maintenance des sites.

Comme est souvent le cas lors des conférences, on ne peut pas tout dire et on ne peut pas répondre à toutes les questions sur place. J’en profite de ce petit moment avant de reprendre mon train pour la Normandie pour revisiter rapidement certains points, et pour partager mes (légèrement modifiés) slides (ci-dessous).

Deux points supp

Il y avait deux points sur lesquels j’aurais voulu toucher :

  1. Les solutions sur mesure
  2. La responsabilité

Le sur mesure

Les problèmes des mises à jour viennent du fait que les codes sources ont de nombreux auteurs, qui travaillent indépendamment. Grâce à la force et réactivité de la communauté WordPress, pour les plugins très répandus, ces conflits sont souvent résolus rapidement. Mais tant qu’on s’appuie sur le travail de quelqu’un d’autre, dans le cas d’un plugin gratuit par exemple, nous n’avons aucun garanti.

Pour cette raison, des grandes agences ont tendance à développer leur propres plugins pour livrer le divers fonctionnalité dont elles ont besoin. Le plus que tu maîtrises ton code—les pièces détachées d’un site WordPress—le mieux que tu maîtrises des conflits et le temps de réaction pour les résoudre.

Mais qu’on se détrompe : ceci demande du temps et des ressources. Développer ton propre plugin ne remplace pas le besoin de le maintenir, au contraire. Simplement c’est toi que devient le responsable.

S’engager

Proposer un plan de maintenance est un engagement. C’est une responsabilité que nous, les prestataires, entreprenons et ce n’est pas sans risque. J’espère que c’était claire dans cette présentation et par billet du sondage que j’ai réalisé, que “une offre de maintenance” n’est pas une chose prédéfinie. De la même manière que “la création d’un site” est multi-facette et que les offres varient énormément, ainsi est le cas pour la maintenance.

Qu’est-ce qui est compris dans un plan de maintenance ? Qu’est-ce qui n’est pas compris ? C’est à chaque prestataire à définir avec chaque client. Y compris le fait que, même avec un suivi de ce genre, nous ne sommes pas responsable pour tout.

Un site piraté, une perte de données, un site mis hors ligne…est-ce qu’on peut être tenu responsable ? Il faut bien se mettre d’accord avec le client sur ces points pour nous protéger et éviter d’éventuels litiges.

Mailchimp

C’était un agréable surprise de voir MailChimp listé sous “Autre outils utilisés” dans un des retours à mon sondage. Car, alors que le sondage était centralisé autour des services de maintenance et les tarifs pratiqués, et les outils employés pour réaliser cette maintenance, la communication, comme je la remarque souvent, fait partie intégrale de ce travail.

J’ai pu demandé ce participant, “Pourquoi Mailchimp ? Comment est-ce que vous le considérez un outil de travail de maintenance, et comment vous en servez-vous ?”

Tout simplement, il s’en sert pour envoyer un mail à chaque client suite à une mise à jour ou intervention, pour leur tenir informé.

Je lui ai partagé ma réticence, “Ça ne fait pas trop de mails ? Les clients se sentent pas un peu harcelés ?”

Il m’a rassuré que pas de tout, qu’au contraire ils apprécient l’info, que ça valorise d’avantage le travail—le service—qu’il apporte, car ces mails servent non juste de notification, mais de confirmation qu’il y a des réelles actions concretes derrière l’offre.

 

Merci encore aux orgas, partenaires, sponsors et bénévoles pour ce super WordCamp Lyon, et pour tous ce qui sont venus assister à ma conférence !

Jenny Beaumont

Jenny Beaumont is a multicultural, multidisciplinary maker and writer of things. She works as a Sr. Project Manager at Human Made, speaks at conferences in France and abroad, contributes to a number of blogs, and is a former organizer of WordCamp Paris and WordCamp Europe.

Follow me on Twitter | Subscribe to my newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *